BREF BILAN du Millésime 2018


Je vous remercie d'être venus si nombreux goûter nos vins dans notre cave à Saint-émilion.

Tous nos vins sont élaborés en agriculture biologique dans la recherche toujours constante de la qualité et du goût des raisins qui méritent d'être honorés.

Comme vous le savez le vin est l'une des plus anciennes boisson créée par l'homme. Au départ elle l'était pour des raisons alimentaires : l'homme était chasseur, il était pêcheur et pratiquait la cueillette. Puis à cette obligation s'est peu à peu ajouter le plaisir, le goût, la passion. 

Le monde a évolué, les techniques viticoles et vinicoles se sont affinées. Et il faut voir aujourd'hui avec quelle impatience, le vigneron attend le jour de la vendanges, ses sécateurs et son panier fin prêts devant la porte du chai, pour vendanger. Or n'est pas vigneron qui veut. Non pour faire du vin, il faut faire preuve de certaines qualités et la première qualité requise, est à mon avis, la patience ce qui peut vous sembler bizarre alors que je viens d'évoquer l'impatience du vigneron. En effet, le fait de cueillir le raisin ne signifie pas que l'on est un bon vigneron. Non, pour être un bon vigneron, il faut produire de beaux raisins, jouer avec la météo, se fondre dans la nature, l'observer, la respecter. Cela prend une année, mais cela n'a aucune espèce d'importance pour le bon vigneron. Au contraire, ces moments passés dans la vigne sont pour lui des moments de bonheur, des moments de plénitude au cours desquels il se sent en parfaite harmonie avec la nature. 

La nature nous a mis à l’épreuve ce printemps 2018, nous amenant de la pluie tous les deux jours, ce qui a fortement réduit la quantité de nos raisins. Puis elle a convoqué le beau temps et par la même nous a permis de récolter de beaux raisins fort murs. 2018 est un grand millésime.