Tapon !
Philosophie
Nous nous efforçons de situer la vigne dans son univers, c'est-à-dire : la terre, les animaux et les astres dont elle subit l'influence.
Pour faire un vin d'expression, il faut que le raisin ait du goût. Toutes nos interventions vont dans ce sens. Grâce à un mode de culture naturel, nous obtenons la satisfaction de récolter un raisin sain, équilibré, intrinsèquement capable de produire un vin de grande qualité.
Les engrais chimiques sont proscrits et remplacés par un compost élaboré à la propriété, qui, une fois épandu dans le sol du vignoble, lui maintient son taux d'humus et son équilibre micro-biologique. Les traitements sont réduits au minimum, la nutrition très rationnelle du sol permet d'exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle.
Par cette méthode, nous avons supprimé les phénomènes d'accoutumance à certaines maladies et aujourd'hui, abeilles et oiseaux et coccinelles sont très nombreux dans nos vignes.
Terroir
Notre domaine par la multiplicité de ses terroirs est le plus bourguignon des vignobles bordelais.
Le vin a deux parents : la vigne et le terroir, alliance d’un sol et d’un climat. Il en porte les traits de caractères : dense ou léger, minéral comme sa terre, fruité ou floral comme son cépage... Le vigneron joue le rôle de professeur, en choisissant un mode de culture adapté, en vinifiant le raisin et en élevant le vin.
Un climat océanique tempéré et humide, avec un rayonnement solaire plutôt limité (1630 heures d'avril à septembre) mais cependant suffisant.
Il existe un soubassement de formation tertiaire de l'Oligocène remontant à une trentaine de millions d'années ; la mollasse du Fronsadais, roche carbonatée, tendre et friable qui donne naissance à des sols de texture variée à Saint-émilion (Molasse du Fronsadais : Sannoisien) et à Montagne (Calcaire à Astéries : Stampien) .
Ces formations anciennes ont été érodés puis partiellement recouvertes par des alluvions silicieuses, graveleuses ou sableuses transportés par les rivières. C'est surtout au quaternaire que l'essentiels des alluvions s'est déposé à Lalande de Pomerol (Alluvions Gravelo-sableuses) ou dans l'Entre Deux Mers à Cadarsac.
Nos vignes sont composées de pieds de Merlot noir, Bouchet, Pressac, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle, et quelques autres non autorisés issus de nos vieilles vignes...
Vinification
La vendange, exclusivement ramassée à la main, est soigneusement triée à son arrivée à la cave. Seuls les plus beaux raisins seront vinifiés. Après un égrappage total, la vendange est vinifiée en cuve traditionnelle pendant 4 à 5 semaines.
Tous les cépages sont cuvés séparément, chacun ayant son caractère, ses arômes, son originalité.
La fermentation terminée, chaque vin de chaque cépage est dégusté dans le but de former une cuvée unique. Il s'agit d'un travail minutieux car, suivant les pourcentages, d'ailleurs différents chaque année, cet assemblage détermine la qualité, l'originalité et la spécificité de chaque millésime. Ce mariage est l'aboutissement de mois d'efforts, de soins, d'attentions amoureuses de tous les instants. Il est l'expression d'un terroir dans une année précise.
Le vin est ensuite mis en barrique de chêne où il va vieillir pendant un dix huit mois. Seules les opérations de soutirage viendront rompre ce repos. Le vin, ici, se prépare. Il mûrit, il évolue jusqu'au jour où nous "sentirons" le moment le plus favorable pour procéder à la mise en bouteilles.
La faculté de vieillir n'appartient qu'aux vins produits par des cépages nobles, cultivés sur des terroirs de grandes origines.